Préface de l'ADEME L'ADEME souhaite via la mise à disposition de la Base Carbone® diffuser largement les données nécessaires aux évaluations carbones. Cette base contient donc un ensemble de données (facteurs d'émissions ou données sources) pour réaliser des bilans d'émissions de gaz à effet de serre réglementaires (article 75 de la loi grenelle) ou volontaires. Les données. Dans cette publication, les valeurs tiennent compte des kWh électriques et thermiques fournis. Par contre, les échanges transfrontaliers ne sont pas pris en compte et cela concerne uniquement les émissions directes des centrales. L'ensemble des hypothèses de calcul retenus par l'AIE présentées ci-dessus ne permettent ainsi pas de comparer directement ces données avec celles de la France. gouvernement, l'ADEME a pour mission de susciter, par quatre ses émissions de gaz à effet de serre. C'est au travers des lois issues du Grenelle de l'Environnement une politique nationale volontariste qui est mise en œuvre pour réduire les consommations énergétiques et les émissions associées dans l'ensemble des secteurs économiques, notamment dans celui du bâtiment, avec. Après vérification la production d'électricité allemande de 2018 est en réalité d'environ 610 TWh et les émissions de CO2 correspondante d'environ 470 g CO2/kWh. Les valeurs de votre. Plusieurs méthodes permettent de calculer le contenu en CO 2 du kWh électrique. En fonction de celle qui est employée, il peut varier de 40 g (contenu moyen en CO 2 par kWh sur l'année) à 180 g (contenu moyen pour le chauffage électrique). Une approche dite « prospective » donne des résultats encore différents : la non-consommation d'un kWh électrique peut engendrer une.
Positionnement de l'ADEME sur le calcul du contenu CO2 de l'électricité dans le cas du chauffage électrique . A l'occasion de la concertation sur la future réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, l'ADEME a souhaité faire le point sur les différentes méthodes de calcul du facteur d'émission du chauffage électrique. De nombreuses méthodes de calcul avec. ET ÉMISSIONS DE CO 2 ÉDITION 2018. Guide édité en application du décret no 2002-1508 du 23 décembre 2002, relatif à l'information sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières neuves. Les données d'émissions de dioxyde de carbone (CO 2) et de consommations présentées dans cet ouvrage sont fournies par l'Union technique de. leurs consommations de carburant ; leurs émissions de CO2 ; leurs bonus ou malus à l'achat, etc. Les Palmarès ADEME dressent les listes des véhicules essence, Diesel et hybrides non rechargeables les moins émetteurs de CO 2, pour les 10 premières valeurs d'émissions de CO 2. En complément à ce guide, l'ADEME met à disposition
Le site Internet Car Labelling de l'ADEME n'a pas actualisé les données depuis le 29/02/2020, le temps de mettre en conformité l'affichage relatif au nouveau cycle d'homologation WLTP. Il permet de consulter les fiches de 437 véhicules neufs en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d'énergie, des rejets de CO 2 et des polluants réglementés Le tableau comporte donc bien une erreur puisque cette source ADEME indique que l'equivalent Co2 pour 1 kwh est 0,074 kg soit 74g (cf tableau 3 p. 8 et pour la seule part combustion) En ajoutant les facteurs de production/transport d'apres le tableau 9 on passe à 81,9g (+10,7%) Base Carbone de l'Ademe. Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) désigne la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion, énergie de vaporisation exclue. Soit 6 fois moins que le contenu carbone moyen de l'électricité produite dans l'Union européenne (de l'ordre de 350 g CO 2 /kWh) Bilan électrique 2018, RTE Emissions de CO2 en France 30,7 MtCO2 27,7 MtCO2 3 Mt de CO2 Soit 300 gCO2 évités en Francepour 1 kWh de MDE supplémentaire Exportations 65,5 TWh 69,5 TWh 4 TWh d'export en plus, permettant d'éviter environ 2,6 MtCO2 hors de France Émissions de CO2 du chauffage. Les contenus CO2 des énergies permettent d'établir des bilans d'émission de gaz à effet de serre, à partir de la consommation en énergie des bâtiments. La mesure des consommations d'énergie d'un bâtiment existant ou rénové, d'une nouvelle construction ou d'un équipement permet de quantifier l'impact de nos actions sur les ressources.
Valeurs de moyennes nationales pour les émissions de CO2 par kWh électrique pour différents pays (source AIE) Suède : 0,04 kg CO2 / kWh él. France : 0,09 kg CO2 / kWh él. Autriche : 0,20 kg CO2 / kWh él. Finlande : 0,24 kg CO2 / kWh él. Belgique : 0,29 kg CO2 / kWh él. Espagne : 0,48 kg CO2 / kWh él. Italie : 0,59 kg CO2 / kWh él CO2, ÉNERGIES FOSSILES ET ÉNERGIES RENOUVELABLES (ENR) L'importance prise par le dioxyde de carbone dans les émissions de GES nationales conduit à s'intéresser plus précisément au contenu carbone des énergies. Les émissions de CO 2 sont en effet le résultat assez direct de la multiplication du volume d'énergie consommé par leur facteur d'émission de CO 2 de ladite énergie. Sur le total de l'année 2019, les émissions de CO 2 diminuent de près de 6% par rapport à l'année précédente. En effet, malgré l'augmentation de la production thermique à combustible fossile La catégorie « Thermique à combustible fossile » comprend les combustibles de type charbon, fioul et gaz. sur cette période, les émissions associées sont en diminution en raison de la. co2_biogenic: émissions de dioxyde de carbone d'origine biogénique (en tonnes), qui ne sont pas incluses dans le total (voir la page dédiée à la prise en compte du CO2 d'origine biogénique de l'ADEME). Toutes les quantités sont exprimées en tonnes équivalent CO2
p : données provisoires. (1) : hors utilisation des terres, leur changement d'affectation et la forêt ().Note : données révisées avant 2018 ; selon les définitions de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les émissions répertoriées hors total ne sont pas incluses, à savoir les émissions fluviales, maritimes et aériennes internationales. Beaucoup de jus, et une forte diminution des émissions de CO2. Ce sont les deux traits principaux du bilan électrique français (métropolitain) dressé par RTE et publié le 7 février Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait débat en France et pour cause : trois méthodes de calcul co-existent, et chacune fournit des résultats très différents (par exemple, la première méthode propose un contenu de 180gCO2/kWh pour le chauffage électrique alors que la seconde méthode en calcule entre 500 et 600g). Pour en savoir plus sur les méthodes de calcul du.
Entre 2010 et 2018, les émissions de CO2 pour la production d'électricité en Allemagne ont baissé de 314 à 273 Mt (-13%) et le contenu en CO2 du kWh est passé de 558 à 474 grammes (-15%). L'écart entre les deux pourcentages provient de la différence dans la quantité d'électricité produite, ayant augmenté de 564 à 576 TWh La notion de bilan de GES fait référence à des émissions de CO2 générées dans le passé. Dans la mesure où la provenance d'un kWh électrique ne peut pas être précisément déterminée, le contenu carbone de l'électricité est obtenu en moyennant les émissions de CO2 du parc de production sur la période considérée. C'est la. Les facteurs d'émission et les contenus CO 2 de l'électricité peuvent être définis de différentes manières, suivant les émissions auxquelles on s'intéresse et les périmètres pris en compte : à la production ou à la consommation, à l'échelle d'un producteur ou d'un pays.. Le « facteur d'émission du kWh produit par une filière donnée » est défini comme les.
I Care & Consult Juin 2018 5 facteu d'émission retenu est celui proposé dans la Base Carbone, correspondant à la catégorie « Achat de froid (réseau de La Défense) », soit 0,011 kCO 2 e par kWh. Les émissions indirectes de GES liées à la consommation d'énegie s'élèvent à 350 t CO 2 e pour la chaleur, et à 15,9 t CO 2 e pour. L'édition 2018 du Car Labelling de l'Ademe alerte sur la hausse des émissions de CO2 des véhicules 17 octobre 2018 Résumant les tendances du marché pour l'année écoulée, l'édition 2018 de l'étude Car Labelling de l'Ademe souligne la baisse des ventes de voitures diesels qui ne profite cependant pas aux véhicules rechargeables Selon l'Ademe (l'Agence de la transition écologique), le potentiel inexploité en toiture est estimé à 364 gigawatts (GW). C'est presque 3 fois plus que les 132 GW de puissance installée que comptait fin 2018 l'ensemble du parc de production électrique français, toutes filières confondues (nucléaire, thermique, renouvelable. Pour l'achat de véhicules électrique, ce bonus peut être cumulé avec une aide complémentaire de 2 500 euros si le véhicule est acheté en remplacement d'un véhicule ayant fait l'objet d'une première immatriculation, telle que mentionnée sur le certificat d'immatriculation, avant le 1er janvier 2001 pour un véhicule Diesel et avant le 1er janvier 1997. Le montant maximum de l'aide est.
L'étude allemande mentionne une empreinte carbone des batteries de 200 kg/CO2 par KWh de stockage. Ce chiffre, explique Bruno Claessens, président de l'ASBL Amperes qui promeut la voiture électrique, provient d'une étude chinoise basée sur une usine-pilote (400 cellules par jour). La même étude indique cependant qu'une production industrielle « permettrait de réduire de 72 % l. On exprime donc les émissions de gaz à effet de serre en kg (ou en tonnes) équivalents de CO2 (kg CO2 e). Pour calculer les émissions générées par une activité et exprimer ces émissions. 1/ CO2 de l'énergie électrique en Allemagne----- ----- --Selon l'Umweltbundesamt, l'agence fédérale de l'environnement Allemand [1], le chiffre de base est de 564g de CO2 par kWh produit en 2014, 534g/kWh en 2015 et 527g/kWh en 2016. Selon Environmentalprogress [2], l'Allemagne a émis 560g de CO2/kWh en 2016. 2/ CO2 de l'énergie.
La prise en compte anticipée de la performance des sources d'énergie utilisées en matière d'émission de gaz à effet de serre est, depuis l'origine, pensée comme un point d'équilibre avec le coefficient de conversion en énergie primaire de 2,58 (pour rappel, ce coefficient signifie qu'un logement électrique ne peut consommer plus de 19,4 kWh/m²/an en énergie finale contre. Ainsi, remplacer un kWh électrique utilisé à des fins de chauffage par du gaz fait passer, selon les chiffres de la base Carbone gérée par l'Ademe (3), les émissions de CO 2 associées de 147 g/kWh à 244 g/kWh (chiffres pour 2018) 1 litre de diesel = 38,68 MJ = 10,74 kWh; D'où les émissions de CO2 par volume : 1 litre d'essence = 2,542 kg CO2 émis (émissions directes) 1 litre de diesel = 2,899 kg CO2 émis (émissions directes) sauf erreur de ma part, un litre de Go c'est 722 gr de carbone est donc avec l'hypothése 100% co2 = 2647 gr de Co2 — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.237. Un moteur LPG consomme 30% de plus aux 100 km qu'une voiture essence. La part d'éthanol de l'essence: si l'on tient compte de cette donnée, il faut revoir les chiffres d'émissions à la baisse. En effet, cet éthanol étant d'origine renouvelable, sa contribution dans l'émission de CO 2 est nulle Pourtant, d'après la base carbone de l'Ademe (3), organisme peu réputé pour encourager le nucléaire, le contenu en CO2 du kWh de chauffage au gaz est de 227g contre 147g pour le chauffage électrique traditionnel et 49g pour le chauffage électrique par pompe à chaleur. Certains calculs de l'Ademe (4) donnent même 101g de CO2/kWh.
Cette PPE a pour objectif de réduire les émissions de CO2 de la production d'énergie fossile et de diversifier le mix électrique en diminuant la part d'origine nucléaire. Fabien Dépôt légal : ©ADEME Éditions, octobre 2018 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal. Seules sont autorisées (ArtL122-5) les copies ou reproductions. Pour financer le bonus accordé aux électriques ainsi que le système étendu de primes à la conversion, le ministère a salé la note du malus écologique pour 2018. Le seuil d'émissions de CO2 à partir duquel un véhicule est taxé passe de 127g/km à 120g/km avec le même montant plancher de 50€. Le barème évolue toujours gramme par. Dans le cadre du Plan national de déploiement de l'hydrogène lancé en juin 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME a ouvert un appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » en octobre 2018. Un appel à projets qui a suscité un vif intérêt puisque 24 dossiers ont été déposés, représentant un investissement potentiel de 475 millions. La France s'est engagée sur l'objectif de neutralité carbone en 2050, afin de montrer l'exemple pour contenir le réchauffement planétaire à moins de 1,5 ℃. Il s'agit de viser l'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et ce que notre territoire est capable d'absorber via les écosystèmes gérés par l'être humain (forêts, prairies, sols agricoles, zones.
En 2015, les pays de l'Union européenne se sont engagés à réduire de 40% leur émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, engagement réaffirmé lors de la COP21. Afin d'accompagner cette démarche, RTE a réalisé, avec la participation de l'ADEME, une étude sur les effets du niveau de prix du CO 2 émis sur le mix électrique Ce niveau d'émission de CO2 de l'électricité peut monter jusqu'à 700g/kWh (RTE - ADEME 2007) en utilisant une « méthode marginale par usages » qui évalue plus spécifiquement les impacts. Dix astuces pour diminuer vos émissions de CO2 Dix astuces pour diminuer vos émissions de CO2 . En moyenne, un Français émet 5,7 tonnes de CO 2 chaque année (sources: Netherlands Environmental Assessment Agency). Or pour éviter des dérèglements climatiques majeurs, on considère généralement qu'il faudrait limiter ses émissions à 2 tonnes par personne et par an. Voici donc.
Publié le 11/12/2018 À 12H20. Analyse Dans son étude sur l'évolution du mix électrique 2020-2060, l'Ademe arrive à la conclusion que le développement de la filière EPR ne serait pas. La concentration de CO2 atmosphérique en 2018 est 46 % plus élevée qu'avant 1750, à l'époque pré-industrielle . Concentration de CO2 dans l'atmosphère en 2016 . 403,3 ppm . Concentration de CO2 dans l'atmosphère en 2015 . 400,1 ppm . Les émissions de CO2 dans le monde en 2015 . Selon le Global Carbon Project, 36.3 milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère. Environmentalprogress [2] considère 58g de CO2 par kWh avec le mix énergétique Français. RTE pour sa part considère [3] 73g de CO2 par kWh en 2016 & 74g en 2017. Sur la base des chiffres de l'ADEME, [4] trouve 82g de CO2 par kWh. 3/ Consommation moyenne d'un véhicule électrique, 20 kWh/100 km 2 Cf. étude RTE/Ademe : « Signal-prix du CO2. Analyse de son impact sur le système électrique européen. » Mars 2016 . 4 écarts de ces coûts. A cet égard, le graphique ci-dessous rappelle le prix du carbone qui aurait été nécessaire pour donner la primauté au gaz dans cet ordre de mérite et le coût qui prévalait effectivement, jusqu'à sa remontée récente suite à la. Il en découle une empreinte carbone de la production électrique du mix électrique en Allemagne (362 g CO2eq/kWh) qui est près de 9 fois supérieure à celle de la France (42 g CO2/kWh). A noter que l'empreinte carbone, évaluée sur une année pleine et comparée aux années précédentes, est le seul critère scientifique pour juger de l'efficience du mix électrique existant (ou à.
Évidemment, la conception et l'érection de ces engins s'accompagnent d'émissions de gaz à effet de serre. Émissions que Crawford évalue à 1 763 tonnes de CO2eq pour une éolienne de. dépasse 80 g/kWh et RTE dans son bilan électrique 2018 note : « il importe de ne pas « diaboliser » la pointe et de « lutter contre certaines idées reçues, notamment le fait qu'elle occasionnerait des émissions de CO2 importantes : en réalité, l'appel à des moyens thermiques pour passer les pointes ne concerne que des durées limitées et conduit à des volumes d'émissions. Quelles sont les émissions de CO2 par source ou secteur d'activité humaine dans le monde? Sources: IEA, GIEC et Jancovici. En savoir plus: - Emissions de CO2 par habitant et par pays - Emissions de CO2 par pays et par kWh électrique en Europe - Emissions de CO2 par litre de carburant: essence, diesel ou gpl - Forums réchauffement climatique et effet de serr Récemment sortait dans le Journal Le Monde, en France, un entrefilet alarmiste sur les voitures électriques intitulé « Émissions de CO2 : l'impasse de la voiture électrique ». Ce bref article fait référence à une étude française de 2013 réalisée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et traitant des gaz à effet de serre (GES) sur le.
L'Agence internationale de l'énergie tire la sonnette d'alarme sur l'impact environnemental désastreux des SUV en termes d'émissions de CO2 qui ont grimpé en flèche durant la dernière. Disposer de la valeur actuelle de gCO2 par kWh électrique produit, émis en France, en temps réel. De façon à pouvoir conditionner ses équipements facultatifs (retarder un peu le chauffe-eau en HC par exemple) Visualiser ses émissions de CO2 liées à sa consommation électrique, de gaz, fioul ou autre (ainsi que la consommation et les coûts associé) : Les données de CO2 par kWh.
Estimation de la réduction des émissions de CO2, en ordre de grandeur: - sur la base de 1000 l/an de fioul évités, dont 150 pour l'ECS - 850 l/an pour le chauffage, soit env. 850 x 9,8 KWh/l x 0,85 (rendement chaudière) soit env. 7080 kWh - avec pompe à chaleur air-air, consommation électrique : 7080 / 2,5 soit env. 2830 kWh LES ÉMISSIONS DE CO 2 DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Source : CITEPA avril 2018, traitement UFE Note de lecture : UTCATF signifie Utilisation des Terres, Changement d'Affectation des Terres et Foresterie 1. En 2015, les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers étaient responsables de 77 % des émissions du secteur du transport routier, les véhicules lourds. recours à des moyens de cuisson électrique ainsi qu'à l'éclairage et non à l'utilisation de chauffage électrique, comme l'illustre la figure ci-contre. Consommation électrique moyenne du 9 au 15 septembre 2019 (MW) Source : Eco2mix Emissions moyennes mensuelles de CO2 par kWh produit en France (2012-2018) La pointe journalière : une variation des consommations créée par les.
Commencée en 1995, la stratégie européenne de réduction des émissions des véhicules s'est traduite en 2008 par une norme d'émission à atteindre d'ici 2015 : 130 grammes de CO2 par. La mesure des émissions de gaz à effet de serre des moyens de production d'énergie consiste à calculer le potentiel de réchauffement climatique de chaque source d'énergie électrique en étudiant son cycle de vie.Pour chaque source les résultats sont présentés en utilisant les unités de potentiel de réchauffement climatique par unité d'énergie électrique produite Concrètement, puisque tout le monde est concerné et responsables des émissions de CO2 - à des échelles différentes bien entendu - alors il est normal d'équilibrer et de contrebalancer ses émissions en finançant des programmes de séquestration et de compensation de carbone mis en place dans le monde. Ce financement passe par l'achat de crédits carbone représentant un volume.
Les résultats sont basés sur les chiffres officiels de Franhoser ISE (Allemagne) et RTE France (France). La France génère principalement l'électricité des centrales nucléaires, et a généré 530 TWh d'électricité (avec une moyenne 58 grammes d'émissions de CO 2 par kWh).. L'Allemagne fermera toutes ses centrales nucléaires d'ici 2022 Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2017, il représente 30 % des émissions françaises de GES. 96 % des émissions de GES des transports sont constituées de CO2 et proviennent de la combustion de carburants avoir un taux d'émission de CO2 de 20 g/km au maximum (véhicule électrique). Un abaissement du bonus écologique en deux temps. Le barème sera abaissé de 1 000 € le 1 er juillet 2021 et de. Les émissions de 2018 s'élèvent à 1 069 000 tonnes équivalent CO 2, (dont 572000 tonnes équivalent CO 2 liées aux pertes électriques), en baisse signifi-cative (19 %) par rapport à celles du bilan de 2014. Depuis 2014, la base carbone de l'ADEME a été enrichie par des facteurs d'émissions plus nom-breux et plus précis. 27.317 km 03/2018 142 kW (193 CH) Occasion 1 Propriétaires préc. Boîte automatique Diesel -/- (l/100 km) 116 g CO2/km (mixte) Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le comparateur de véhicules neufs de l'ADEME
Selon plusieurs études, les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables en conditions réelles d'utilisation seraient bien supérieures aux valeurs homologuées. En cause : une surestimation de l'utilisation en mode électrique France Territoire Solaire - Impact de nouvelles capacités solaires PV sur le contenu CO2 du mix électrique - 24 mars 2020 3 L'augmentation des capacités photovoltaïques en France permet. Title Ademe - Metro - Chapitre 2 - Energie Author: gourdont Created Date: 7/5/2010 10:20:36 PM Keywords (
Bosch, qui a émis 3,3 millions de tonnes de CO2 en 2018, puis 1,9 million en 2019 sur les scopes 1 et 2 (qui intègrent les émissions directes des sites et celles associées à la consommation d. L'empreinte carbone est traduite à l'aide d'un indicateur en g CO2-équivalent par kWh produit, correspondant à la quantité de gaz à effet de serre émis lors de la fabrication du système divisé par sa production électrique pendant 30 ans. Le résultat obtenu dépend alors de la productivité du système, fortement liée à l'irradiation du lieu, et varie donc avec la région concernée Oodrive s'attaque à ses émission de CO2. FIGARO DEMAIN - Dans sa démarche de RSE, l'éditeur de logiciels s'appuie sur ses salariés
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km) P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW) Donc oui les voitures électriques sont très avantagées par la prise en compte du CO2 (logique) Le projet PPE indique deux références en matière d'émissions de CO2 liées au nucléaire : « le GIEC, qui a publié des données sur l'impact carbone de la filière nucléaire, l'estime en moyenne à 12g CO2/kWh au plan international ; selon la base carbone de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), pour la France, l'énergie nucléaire émet en moyenne 66. Émissions de CO 2 du groupe EDF. Au regard de la production du Groupe, ses émissions de CO 2 * sont très inférieures à celles des autres producteurs d'électricité, et sont en baisse régulière. Passées en 2015 sous la barre des 100 g/kWh produit*, les émissions spécifiques de carbone du groupe EDF en 2019 s'établissent à 55 g/kWh produit
Une de ces méthodes de calcul, dite « incrémentale avec adaptation du mix électrique » prend en compte une électrification de 3 millions de logements en plus d'ici 2035 tout en considérant les évolutions de notre mix électrique. Cette méthode (qui aboutit aussi à 80gCO2/kWh) est donc parfaitement adaptée pour éclairer les choix de politique énergétique • Pour les émissions CO2/km en voiture thermique: nous avons utilisé le calculateur belge qui permet de calculer les émissions de CO2 à partir de la consommation moyenne au km. Lorsque cette consommation n'était pas indiquée nous avons utilisé la valeur moyenne de 6L/100 km. Pour intégrer les émissions liées à la fabrication des véhicules, nous avons utilisé la base ADEME Hypothèse 4 [grammes de CO2 par kWh électrique] Le kWh électrique stocké dans la batterie - et donc utilisable par le véhicule électrique - est associé à 550 grammes d'émissions de CO2. Avec cette nouvelle hypothèse, on peut donc calculer que rouler 100 km avec notre véhicule électrique produit 20 x 0.55 = 11 kg de CO2. Discussion hypothèse 4 : Le chiffre de 550 grammes est. Les émissions de C02 en g/KWh pour la consommation électrique sont considérables, et si la France est très faiblement émettrice en comparaison des autres pays européens un kWh électrique produit environ 0,09 kg équivalent CO2 dans l'hexagone mais la moyenne pour l'Europe est beaucoup plus élevée : 0,44 kg CO2 eq. / kWh. Mais ces. Le 11 décembre dernier, un accord européen visant 55 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 a été entériné après une nuit de négociations. Dans la.